Dernière mise à jour : 24/02/2024
Cette formation pluridisciplinaire s'adresse aux professionnel·les du secteur social, amené·es à rencontrer des parents et des familles en situation d'exil dans le cadre de l'accompagnement en centre d'hébergement et de réinsertion sociale.
Ce module de 4 jours permet d'acquérir les bases théoriques, éthiques et pratiques pour mener des entretiens familiaux orientés par l'approche systémique.
De nombreuses familles accueillies en structures d'hébergement se trouvant en situation d'exil, nous construirons ensemble des pistes de réflexion pour la pratique de la systémie en contexte interculturel.
En effet, la relation d'aide, auprès des personnes affectées par les souffrances liées à la situation migratoire, est particulièrement impactée. Appuis importants pour les professionnel·le·s, les outils d'analyse et de communication issus des cliniques de l'exil et de l'approche systémique permettent de se situer à la hauteur des enjeux d'accueil et d'accompagnement de ces familles.
- Sensibiliser les professionnel·le·s à l'approche systémique dans l'accompagnement des familles.
- Favoriser des postures d'accompagnement professionnelles adaptées aux besoins des familles en situation d'exil.
Groupe pluridisciplinaire (6 à 15 participant·e·s max.) tout.e professionnel.le exerçant en structure d'hébergement social.
Aucun.
Formation dispensée en présentiel en INTRA établissement sur 4 journées continues ou discontinues (délais d'accès 6 à 12 mois).
- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.
- Études de cas et analyse de la pratique.
- Simulation de situations professionnelles.
- Documentation.
- Auto-positionnements et recueil des besoins et attentes.
- Tour de table.
- Synthèses intermédiaires.
- Evaluation individuelle.
- Bilan collectif oral de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.
Jonas Roisin est psychologue clinicien et formateur. Il est particulièrement mobilisé par les questions de séparations familiales, d'exils, d'espaces transitionnels et de dynamiques institutionnelles.