Dernière mise à jour : 14/02/2024
Qu'est-ce que la thérapie familiale ? En quoi ce dispositif se différentie-t-il d'autres psychothérapies ou de la médiation familiale et du conseil conjugal ? Quelles sont ses indications, ses limites ? À quoi ressemble une thérapie, une consultation ? Existe-t-il différents modèles, des techniques et des méthodes spécifiques ? Quels sont ses domaines d'application ? Qui sont les thérapeutes familiaux, comment se forment-ils et quels rôles et fonctions ont-ils dans le processus thérapeutique ?
Cette formation introductive aux thérapies familiales se propose de permettre de se repérer dans l'histoire, les fondements épistémologiques et sur les enjeux théoriques, cliniques, pratiques et éthiques des différents modèles en thérapies familiales.
Groupe pluridisciplinaire (6 à 15 participant·e·s max.) tout·e professionnel·le souhaitant se sensibiliser aux thérapies familiales.
Aucun.
- Formation présentielle proposée en INTER établissements (1 fois par an, dates en ligne).
- L'animation des journées de formation permet d'articuler des interventions théoriques, des échanges avec les participant·e·s, des analyses de cas dirigées ou proposés par les participant·e·s.
- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
- Simulations de situations professionnelles.
- Echanges à partir de l'expérience des participants.
- Documentation textes et vidéos.
- Auto-positionnements et recueil des besoins et attentes.
- Tour de table.
- Synthèses intermédiaires.
- Evaluation individuelle (ex. QCM, mise en situation professionnelle, échange interactif).
- Bilan collectif oral de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.
Serge Escots est Docteur en anthropologie, psychothérapeute, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et responsable du DU de thérapie familiale à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l'Institut d'anthropologie clinique.
Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter la formation.