Dernière mise à jour : 22/10/2024
Le changement de paradigme orienté besoins de l'enfant implique une modification en profondeur de la posture d'intervention et d'évaluation d'emblée participative et continue. Ce changement suppose aussi la mobilisation de techniques systémiques (circularité, travail avec les sous-systèmes, réflexivité, objets flottants…) et nécessite de développer la qualité éthique des relations au sein des systèmes d'intervention.
La protection de l'enfance qu'elle soit contractuelle ou judiciaire, ne peut faire l'impasse d'intégrer les conséquences de la contrainte du cadre de son intervention, ni analyser et comprendre les enjeux du changement et de ce qui le motive.
Enfin, l'intervention en protection de l'enfant confronte aussi à des limites psychopathologiques qu'il faut pouvoir envisager dans une perspective ouverte, dynamique et interdisciplinaire.
Tous ces éléments doivent se réarticuler dans ce nouveau cadre et trouver leurs modalités d'application concrètes dans une recherche partagée avec la famille, l'entourage et les partenaires d'une juste pourvoyance des besoins de l'enfant.
Avoir bénéficié du MOD1 Pourvoir aux besoins de l'enfant : méthode d'intervention.
ATTENTION !
Ce module est équivalent au MOD1 Entretiens familiaux - Aspects théoriques et pratiques
- Formation présentielle de 4 jours proposée en INTER (une fois par an) sur 4 journées consécutives et en INTRA établissements (délais d'accès 6 à 12 mois) sur 4 journées consécutives ou 2 x 2 jours.
- L'animation des journées de formation permet d'articuler des interventions thématiques, des échanges avec les participant·e·s et des analyses de cas proposés par les participant·e·s.
- Outil support : kit d'intervention.
- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.
- Études de cas et analyse de la pratique.
- Simulation de situations professionnelles.
- Documentation.
- Auto-positionnement et recueil des besoins et attentes.
- Tour de table.
- Synthèse intermédiaire.
- Evaluation individuelle (mise en situation professionnelle, échange interactif).
- Bilan de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.
Estelle Karchen est assistante de service social, thérapeute familiale, formatrice en approche systémique et animatrice d'analyse de pratique et de supervision. Elle a travaillé au sein de brigades de gendarmerie auprès des victimes et auteurs d'infractions pénales, des couples ou familles dans un contexte de crise. Elle participe également à la formation de divers professionnels sur la problématique des violences intra familiales et au développement de pratiques de réseau.
Loïc Mansuela est éducateur spécialisé, thérapeute de couples et familles, formateur et consultant.
Il intervient lors de formations initiales ou continues et auprès d'équipes de travailleurs sociaux.
Jonas Roisin est psychologue clinicien et formateur. Il est particulièrement mobilisé par les questions de séparations familiales, d'exils, d'espaces transitionnels et de dynamiques institutionnelles.