Dernière mise à jour : 19/06/2024
L'accompagnement de la pourvoyance des besoins de l'enfant est favorisé par l'utilisation de techniques d'entretien et d'outils systémiques. Lors du précédent module, les techniques de base de l'entretien familial systémique ont été abordées ainsi que l'intervention en absence de demande et la motivation au changement. Dans ce nouveau module, double contrainte, paradoxalité, scripts familiaux viennent compléter ces premiers apports systémiques.
Une dimension centrale de la pourvoyance des besoins de l'enfant concerne l'éthique relationnelle : un ensemble de concepts pour se situer et intervenir dans les enjeux relationnels familiaux et entre les générations.
Cette formation a pour objectif de consolider et développer la pratique des entretiens familiaux pour l'accompagnement de la pourvoyance des besoins de l'enfant. C'est aussi l'opportunité de revoir les concepts abordés lors des précédents modules.
- Formation présentielle proposée en INTER (1 à 2 fois par an, dates en ligne) et en INTRA établissement (délais d'accès 6 à 12 mois).
- L'animation des journées de formation permet d'articuler des interventions théoriques, des échanges avec les participant·e·s, des analyses de cas dirigées ou proposés par les participant·e·s.
- Outil support : kit d'intervention.
- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.
- Études de cas et analyse de la pratique.
- Simulation de situations professionnelles.
- Documentation.
- Auto-positionnements et recueil des besoins et attentes.
- Tour de table.
- Synthèses intermédiaires.
- Evaluation individuelle (ex. QCM, mise en situation professionnelle, échange interactif).
- Bilan collectif oral de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.
Serge Escots est Docteur en anthropologie, psychothérapeute, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et responsable du DU de thérapie familiale à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l'Institut d'anthropologie clinique.
Loïc Mansuela est éducateur spécialisé, thérapeute de couples et familles, formateur et consultant.
Jonas Roisin est psychologue clinicien et formateur. Il est particulièrement mobilisé par les questions de séparations familiales, d'exils, d'espaces transitionnels et de dynamiques institutionnelles.