Dernière mise à jour : 13/02/2024
L'entretien familial met en jeu des compétences techniques et des postures éthiques qui nécessitent un entraînement pour se les approprier. Ce type de dispositif demande aussi de prendre en compte des problèmes d'absence de demande, de multiplicité des espaces, d'articulation des places et des rôles qui fondent le caractère spécifique de ce type d'entretien.
Dans ces situations, le·la professionnel·le se trouve confronté·e à des difficultés à la fois techniques, institutionnelles, émotionnelles et relationnelles, dont la complexité implique de se repérer et de savoir s'utiliser ; pris dans les enjeux multiples, il est nécessaire au·à la professionnel·le de clarifier les positions qu'il·elle engage dans les entretiens.
Lors des modules précédents, le·la stagiaire a acquis des compétences pour mener des entretiens familiaux : créer un cadre de travail lorsque le demandeur n'est pas la famille elle-même, de manier des techniques d'entretien qui favorisent la motivation au changement.
Cette formation a pour objectif de consolider et développer la pratique des entretiens familiaux par un entraînement aux techniques et aux postures adaptées à ces contextes d'intervention. C'est aussi l'opportunité de revoir les concepts abordés lors des précédents modules.
- Consolider et développer les postures et les techniques acquises lors des premiers modules.
Groupe pluridisciplinaire (6 à 15 participant·e·s max.) tout·e professionnel·le en situation de travail avec des familles dans un cadre d'accompagnement.
Avoir bénéficié du MOD1 Aspects théoriques et pratiques et du MOD2 Applications pratiques.
- Formation présentielle de 3 jours proposée en INTER (une fois par an) sur 3 journées consécutives et en INTRA établissements (délais d'accès 6 à 12 mois) sur 3 journées consécutives.
- L'animation des journées de formation permet d'articuler des interventions thématiques, des échanges avec les participant·e·s et des analyses de cas proposés par les participant·e·s.
- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.
- Études de cas et analyse de la pratique.
- Simulation de situations professionnelles.
- Documentation texte et vidéo.
- Auto-positionnements et recueil des besoins et attentes.
- Tour de table.
- Synthèses intermédiaires.
- Evaluation individuelle (mise en situation professionnelle, échange interactif).
- Bilan collectif oral de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.
Serge Escots est Docteur en anthropologie, psychothérapeute, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et responsable du DU de thérapie familiale à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l'Institut d'anthropologie clinique.
Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter la formation.