Dernière mise à jour : 16/05/2024
Cette formation pluridisciplinaire s'adresse aux professionnel·les des secteurs sociaux, sanitaires et médico-sociaux, amené·es à rencontrer des parents et des familles dans le cadre de prise en charge ou d'accompagnement d'enfants ou d'adultes.
Ce module initial de 4 jours permet d'acquérir les bases théoriques, éthiques et pratiques pour mener des entretiens familiaux.
Les acquisitions de ce tronc commun se déclinent ensuite en trois modules indépendants et complémentaires d'approfondissement thématiques de 3 jours (intra) ou un module de 4 jours (inter) développant chacun une application dans des contextes de travail spécifiques : entretiens dans le cadre de la protection de l'enfant, menés en établissements d'enfants (social, sanitaire, médico-social) ou en situation de conflits familiaux, etc.
Deux modules d'approfondissement pratique permettent de consolider et approfondir la pratique des entretiens familiaux par un entrainement aux techniques et aux postures adaptées aux contextes d'interventions du·de la professionnel·le.
- Acquérir les bases théoriques et techniques qui sous-tendent la pratique des entretiens familiaux.
- Poser et clarifier le cadre des entretiens familiaux.
Aucun.
ATTENTION !
SI VOUS EXERCEZ DANS LE CHAMP DE LA PROTECTION DE L'ENFANT, LE CYCLE EVALUER ET INTERVENIR EN PROTECTION DE L'ENFANT POURRAIT ÊTRE MIEUX ADAPTÉ À VOS ATTENTES :
MOD1 Entretiens familiaux équivaut au MOD2 Evaluer et intervenir en protection de l'enfant
- Formation présentielle proposée en INTER (1 à 2 fois par an, dates en ligne) et en INTRA établissement (délais d'accès 6 à 12 mois).
- L'animation des journées de formation permet d'articuler des interventions théoriques, des échanges avec les participant·e·s, des analyses de cas dirigées ou proposés par les participant·e·s.
- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.
- Études de cas et analyse de la pratique.
- Simulations de situations professionnelles.
- Documentation textes et vidéos.
- Auto-positionnements et recueil des besoins et attentes.
- Tour de table.
- Synthèses intermédiaires.
- Evaluation individuelle (ex. QCM, mise en situation professionnelle, échange interactif).
- Bilan collectif oral de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.
Estelle Karchen est assistante de service social, thérapeute familiale, formatrice en approche systémique et animatrice d'analyse de pratique et de supervision. Elle a travaillé au sein de brigades de gendarmerie auprès des victimes et auteurs d'infractions pénales, des couples ou familles dans un contexte de crise. Elle participe également à la formation de divers professionnels sur la problématique des violences intra familiales et au développement de pratiques de réseau
Loïc Mansuela est éducateur spécialisé, thérapeute de couples et familles, formateur et consultant.
Il intervient lors de formations initiales ou continues et auprès d'équipes de travailleurs sociaux.
Jonas Roisin est psychologue clinicien et formateur. Il est particulièrement mobilisé par les questions de séparations familiales, d'exils, d'espaces transitionnels et de dynamiques institutionnelles.