Dernière mise à jour : 24/09/2024
La problématique des violences au sein du couple est une priorité de santé publique et fait l'objet de nombreuses directives gouvernementales tant sur la prise en compte judiciaire et médico-sociale que sur la nécessité de former les professionnels concernés. Ces directives incitent à un meilleur repérage de ces situations, une compréhension complexifiée des processus à l'œuvre, à un développement des pratiques d'accompagnement et à une coordination des acteurs professionnels au niveau national comme local. La formation proposée repose ainsi sur une connaissance fine du cadre légal en la matière.
Le constructivisme et l'approche systémique des phénomènes humains sont la philosophie et l'épistémologie à partir desquels le regard sur le travail social sera posé.
L'apprentissage de techniques de communication issues de divers courants : thérapie brève, thérapie familiale, intervention systémique, PNL… permettront aux participant·e·s d'acquérir directement des savoir-faire utiles dans leur pratique.
Au terme de cette action de formation, chaque professionnel·le pourra évoluer dans ses pratiques et postures professionnelles avec une nouvelle approche de la relation d'aide dans les situations de violences conjugales. Chacun·e, respectant son champ spécifique d'action, les responsabilités qui lui incombent, percevra la pertinence de son rôle dans une intervention globale au service des bénéficiaires.
1. Connaître le cadre légal en matière de violences conjugales et de protection de l'enfant et ses impacts sur les pratiques
2. Savoir repérer et identifier les différentes formes relationnelles des violences au sein du couple
3. Comprendre les effets des violences sur les acteurs : familles et intervenants
4. Connaître le rôle des professionnels concernés
5. Construire une relation d'aide entre logique linéaire (la loi) et logique circulaire (éthique d'intervention)
- Formation présentielle proposée en INTER et INTRA établissements.
- Pour que la formation soit un processus permettant à un groupe de professionnel·le·s de progresser, les modalités pédagogiques allieront sous différentes formes les apports théoriques et les temps de questionnement sur les pratiques cliniques, ceci dans le but d'élaborer une réflexion
adaptée aux participant·e·s et de voir s'engager des améliorations dans les pratiques individuelles et collectives.
- Recueil des besoins et attentes.
- Auto-positionnement pré et post formation.
- Tour de table.
- Synthèse intermédiaire.
- Evaluation individuelle (ex. QCM, mise en situation professionnelle, échange interactif).
- Bilan de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire de satisfaction stagiaire à chaud.
- Questionnaire de satisfaction stagiaire à froid.
- Questionnaire de satisfaction Client/Partenaires.
- Questionnaire de satisfaction formateur.